Jul
A télécharger : |
Comment les technologies numériques peuvent-elles répondre efficacement aux nouvelles problématiques de transport et de mobilité ?
La problématique des déplacements urbains et périurbains se pose aujourd'hui sous plusieurs aspects: rapidité, facilité d'accès, prix et respect de l'environnement.
Ainsi les collectivités, entreprises et particuliers s'interrogent sur de nouveaux modes de déplacements :
- Déplacements doux en ville pout limiter la pollution et l'engorgement urbain
- Plans de déplacements globaux pour fluidifier le trafic et garantir la pérennité des échanges
- Mixité des moyens: transports en commun, modes doux, covoiturage...
Les technologies numériques constituent un levier important de ces transformation dans les politiques de transports, sous divers angles :
- La mobilité et la géolocalisation favorisent l'émergence de nouveaux modèles plus souples, offrant des réponses individualisées combinant les différents modes de transports existants: modes doux, métro, covoiturage...
- Les capteurs à la base des systèmes de transports intelligents ouvrent le champ à de nouveaux services: information voyageurs, éco-conduite, logistique.
- Les réseaux sociaux et les services Web 2.0 permettent aux internautes de développer des plates formes de services adaptés: covoiturage, autopartage...
- L'intéropérabilité entre les diverses autorités organisatrices des transports permet d'offrir un service "sans couture" aux usagers.
- L'ouverture des données publiques ("opendata") élargit le potentiel des services par la co-construction entre les différents acteurs.
Intervenants :
Suite à l'intervention de M. Olivier Bertrand élu délégué aux "Nouvelles Mobilités" au Conseil Général de l'Isère qui présentera la vision du département de l'Isère par rapport à ses enjeux, le débat sera lancé avec les acteurs présents (laboratoires et centres de recherche, entreprises innovantes, collectivités locales, représentants des réseaux de transport, associations d'usagers ou simples utilisateurs) afin d'échanger sur leur vision respective du transport intelligent.
Date : vendredi 1 juillet 2011
Horaire : De 11h30 à 14h00
- Ma vie connectée : de l'internet très haut débit au design, à quoi va ressembler ma ville demain ?
- Faciliter l'accès à la culture, innover et participer : l'exemple de Muséomix
- L'information à l'heure du numérique
- Quelle place pour le numérique dans l'économie sociale et solidaire ?
- Entreprises, particuliers, collectivités, Comment le Cloud Computing transforme notre quotidien et nos pratiques professionnelles ?
- L'Open-Data en Rhône-Alpes
- Services mobiles
- La culture à l'ère du numérique: enjeux collectifs et créatifs
- Territoire numérique, mise en réseau des acteurs et innovation sociale
- Numérique, transports intelligents et nouvelle mobilité
- Le télétravail